Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 

         Profitant des longues soirées ensoleillées de cette fin juin, quelques copains sont allés traquer un habitant de l'Hérault que peu de Bélarganais imaginent fréquentant notre pansière. Et c'est pourtant là, à quelques mètres des baigneurs qui se rafraîchissent, que la prise a été réalisée vers 19h30 le 20 Juin 2018 par Mickaël Da Silva Neves venu en voisin de St Pargoire. La bête avait été une première fois accrochée 3 jours plus tôt mais sans succès et il fallu de longues heures de patience et de technique pour réussir cette prise hors normes, environ 1.60 m de long et une bonne quarantaine de kilos.

... et voici Mickaël avec ses compagnons de traque

          Ce poisson se nomme "Silure glane" et cette espèce est considérée comme comprenant les plus gros poissons d'eau douce d'Eurasie, pour les plus curieux voici un lien intéressant : Wikipedia - Silure glane

          Que les amateurs de baignade se rassurent, cet énorme bestiau n'est pas réellement agressif et sous son allure impressionnante il ne présente guère de danger pour la population, (bien moins en tout cas que les déchets divers qui jonchent la plage). Bien entendu on peut entendre un peu partout des histoires d'animaux attaqués, voire même d'humains, mais très peu de ces récits ont pu être vérifiés et la plupart font partie des "histoires de pêche". Cet animal passe le plus clair de son temps collé au fond du fleuve, à l'abri sous des branches à attendre quelque poisson imprudent qui lui servira de repas, son immense gueule en s'ouvrant brutalement aspire sans aucun espoir de sortie la brême ou la sofie qui s'est aventurée trop près.