Agenda de la commune

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Les ambroisies sont des plantes envahissantes dont le pollen émis en fin d'été est très allergisant (rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme...). Elles peuvent également avoir un impact économique sur la production agricole.

Les ambroisies s'étendent progressivement sur l'ensemble du territoire métropolitain ; en région Occitanie, la majorité des départements est concernée par ces espèces envahissantes.

Le code de la santé publique a désigné les ambroisies comme espèces végétales nuisibles à la santé humaine ; le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises pour informer la population et lutter contre leur développement. L'Agence Régionale de Santé Occitanie met en oeuvre dans ce cadre une stratégie de prévention, de surveillance et de lutte contre les ambroisies.

Chaque citoyen est susceptible d'être concerné et peut signaler la présence d'ambroisie sur la plate-forme via l'un des 4 canaux disponibles :

- application smartphone,

- site internet http://www.signalement-ambroisie.fr/,

- mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- téléphone 0 972 376 888).

Voici quelques photos pour aider à identifier les 3 espèces d'ambroisies qui sont concernées 

L’ambroisie à feuilles d’armoise - Ambrosia artemisiifolia

L’ambroisie à épis lisses  - Ambrosia psilostachya 

L’ambroisie trifide - Ambrosia trifida

L'Agence Régionale de Santé a compilé un dossier complet concernant ces plantes et les procédures à suivre pour enrayer la propagation, en particulier la nomination dans chaque commune d'un "référent ambroisie" chargé d'informer et sensibiliser la population, d'organiser le répérage des implantations de ces espèces et de signaler  les sites infestés. Vous pouvez télécharger la plaquette d'information ici : Notice Ambroisie.pdf