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LETTRE OUVERTE

 

           Les clientes et les clients de l'agence du Crédit Agricole de Paulhan ont reçu un courrier en date du 21 janvier, les informant officiellement du transfert de leur compte à l'agence de Clermont l'Hérault à partir du 15 février. Le motif invoqué est l'adaptation au développement des services à distance.

          Lors d'une réunion à l'initiative du Maire de Paulhan, en présence de 7 Maires de communes voisines, des représentants de la direction régionale du Crédit Agricole, ont invoqué la difficulté d'assurer la sécurité des agents et des clients. Cependant très vite alors que nous essayions d'amener des propositions constructives à cette problématique, ils nous ont concédé que l'autre raison est aussi d'ordre économique. Ces deux éléments étant liés à la prise de décision d'instaurer ce service minimum sur le bureau de Paulhan et le transfert des comptes sur Clermont L'Hérault. En 2016 j' avais rencontré des responsables, qui m'avaient parlé d'une étude sur les agences de Paulhan et de Montagnac. Depuis, silence radio : aucun retour, aucun contact. Pourtant je fréquente régulièrement l'agence de Paulhan, et la commune a eu le prix de l'innovation, il y a deux ans lors de l'assemblée générale. A aucun moment le service minimum n'a été évoqué.

           La position centrale de Paulhan, au cœur d'un territoire fort de 13 communes et 15119 habitants, n'est pas prise en compte. Cette centralité de la commune, a conduit la Région Occitanie Pyrénées, à élire Paulhan dans le cadre de la revitalisation et la redynamisation des bourgs-centres, pour conserver ses commerces et développer son patrimoine. Pour le milieu associatif, les commerçants et artisans, les aînés, les services que propose l'agence (retraits, dépôts d'espèces et de chèques au comptoir) sont vitaux, et vont manquer énormément.

           Par cette lettre ouverte, je demande à la direction du Crédit Agricole de surseoir à son projet de transfert des comptes sur l'agence de Clermont. Les mêmes services doivent être maintenus sur le bureau local de Paulhan. Cette délocalisation ne peut que conforter le sentiment d'abandon éprouvé dans notre ruralité. Sentiment provoqué par une dégradation des services publics et des services au public. La révolution numérique considérée comme un substitut acceptable, laisse sur le côté bon nombre de personnes. Les services publics et les services au public sont aussi des lieux de sociabilité, ils doivent être maintenus. Le conseil municipal du 20 décembre a voté à la majorité moins 1 abstention une motion demandant la continuité du fonctionnement actuel.

          J'invite les clients et les citoyens à constituer un collectif de défense et de maintien du fonctionnement de l'agence de Paulhan.

          Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

          Suite à vos réactions, une réunion publique sera proposée, pour organiser des actions. Ensemble, défendons nos services publics, les services rendus au public. Défendons la vitalité de notre territoire. Venez signer la pétition en mairie.

 

Le Maire, Claude Valéro.