Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Chères Bélarganaises, chers Bélarganais,

Rien qu'à voir la feuillaison de la vigne, les coquelicots, les acacias en fleurs lors de journées plus longues et bien ensoleillées le printemps est bien installé. Notre tentation de sortir pour en profiter est plus grande. Et pourtant, lundi dernier, le Président de la République nous a annoncé le prolongement du confinement pour un mois de plus. Je sais pour chacun que cette extension est difficile, longue et même parfois douloureuse.

Les statistiques journalières énoncées par le Directeur de l'ARS laissent à penser que l'épidémie Covid-19 a atteint un plateau, porteur d'espoir d'une maîtrise de la contagiosité du virus. Pour autant, le niveau d'hospitalisation et de décès reste encore très élevé. Par chance, et à ma connaissance, à ce jour, Bélarga a été épargnée par le virus.

Il n'en demeure pas moins que la maîtrise de l'épidémie passe par le respect des mesures de confinement par l'ensemble de nos concitoyens.

C’est pourquoi je vous rappelle d'appliquer ces règles de confinement et d'exceptionnelles sorties pour motifs légitimes fixés par Décret.

À ce titre, toute sortie doit être justifiée en remplissant l'attestation de déplacement prioritaire (même pour les mineurs). La pratique du vélo est tolérée uniquement comme moyen de locomotion et non comme pratique sportive ou de loisir.

Ces attestations sont disponibles en téléchargement sur le site internet de la Mairie, mais également à l'épicerie de Bélarga.

Les rassemblements sont interdits et c'est pour cette raison que les commémorations officielles prévues dans les semaines à venir (le 8 mai notamment) sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Les élus et les services de la Mairie sont à pied d'œuvre, pour assurer la continuité du service public et être à l'écoute des habitants. Compte tenu des mesures liées au confinement, un plan de continuation d'activité a été mis en place pour permettre l'accomplissement des tâches essentielles du service administratif et technique.

La mairie reste joignable au public par téléphone au 04 67 25 00 55 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour répondre à vos demandes. Des informations sont régulièrement mises à jour sur le site internet de la commune : belarga.fr

Le réseau d'entraide municipal est toujours à votre écoute. Il a pour objectif d'apporter et de créer un lien auprès des personnes âgées et isolées. Pour cela il vous suffit de contacter Mme COUSIN au 04 67 25 19 55.

Les entreprises de notre commune peuvent bénéficier de mesures d'accompagnement décidées par le gouvernement et renforcées par le Pays Cœur d'Hérault. N'hésitez pas à consulter le lien prévu à cet effet sur le site de la commune.

Les efforts consentis par tous au cours du mois qui vient de s'écouler semblent porter leurs fruits et c'est pourquoi lors de son allocution, le Président de la République nous a fait part d'un plan de déconfinement à compter du 11 mai prochain.

Les mesures de ce plan devraient nous être communiquées à la fin du mois d'avril et les questions autour de l'obligation de port de masques devraient trouver des réponses. La mairie a anticipé les mesures d'approvisionnement.

Les enfants terminent leur période de congés et vont reprendre les enseignements à distance. Les services de la commune viendront en appui des enseignants pour faciliter la distribution des cours et exercices aux élèves Bélarganais.

Il va sans dire que la rentrée scolaire annoncée au 11 mai suscite des interrogations auxquelles nous n'aurons de réponses qu'avec le plan de déconfinement dont le déploiement se fera en étroite collaboration avec le Préfet. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des conditions et de l'organisation de la reprise de l'école.

Cette période est inédite, et je tiens à saluer les divers services dont les Bélarganais peuvent bénéficier pour conserver un confort minimum vital. L'épicerie, les divers commerçants ambulants, les distributeurs de circuits courts, ainsi que l'entraide villageoise, participent à traverser cette crise sanitaire majeure.

Bien sûr, je tiens à remercier également, le personnel soignant médical et d'aide à la personne, les services de secours qui, au mépris de leur propre sécurité, mettent tout en œuvre pour poursuivre leur mission auprès des plus vulnérables.

Je n'oublie pas les agents de propreté qui continuent à relever nos déchets ainsi que les services de la poste.

Je suis pleinement conscient des difficultés pour chacun que ce confinement forcé engendre et ce malgré le cadre privilégié de commune rurale dont nous bénéficions à Bélarga. Nos proches dont nous sommes éloignés nous manquent et la durée de ce confinement pouvant engendrer des difficultés économiques et morales importantes, impacte notre quotidien.

Sachez que vous pouvez compter sur tout mon soutien.

Prenez bien soin de vous.

                                                                                                                                                                        Le Maire                                                                                                                                                                                                                                                                               José MARTINEZ