Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

De nombreux usagers se posent des questions sur la réouverture des déchèteries et ne comprennent pas pourquoi celles-ci sont toujours fermées. Nous avons donc souhaité vous apporter des éléments de compréhension et  de réponses à 2 questions principales :

 

Pourquoi ne réouvrir pas complètement les déchèteries du Syndicat Centre Hérault avant le 11 mai ?  

 

Les déchèteries du Syndicat Centre Hérault accueillent plus d’une vingtaine de flux de déchets différents avec pour chacun une filière de traitement adaptée et un prestataire. Or, la plupart  des filières de collecte et de traitement dont nous dépendons sont toujours à l'arrêt. En effet, les activités liées aux déchets comme le démantèlement des déchets d’équipements électroniques et électroménagers, les plateformes de broyage, ou encore les usines de recyclage ont rencontré les mêmes difficultés que les autres secteurs de l’économie. Le temps s’est figé. La reprise est entrain de s’organiser pour tenir compte des mesures sanitaires et assurer des bonnes conditions de travail aux agents du secteur déchets. La réouverture complète des déchèteries n'est donc pas possible actuellement dans la mesure où les solutions pour évacuer les déchets ne sont pas en place et nos capacités de stockage sont limitées.  Actuellement, Le Syndicat Centre Hérault propose un service un service de dépôt de végétaux sur rendez-vous dans la mesure où ils sont traités sur sa plateforme de compostage dont la continuité est assurée par les agents du service public.  

 

Comment se passera la réouverture des déchèteries à la fin du confinement ?

 

Les déchèteries ne pourront pas réouvrir avec l'organisation d'avant le confinement dans la mesure où certaines d’entre elles accueillent plus de 400 personnes par jour. Des mesures devront être mise en place pour garantir la sécurité des agents et des usagers à l’image de ce qui a été fait pour le service de dépôt des végétaux. Par ailleurs, il faudra trouver des solutions pour éviter l'engorgement. En effet, le Syndicat Centre Hérault va devoir faire face à un pic de déchets sans précédant alors que nous ne savons pas encore quelles seront la capacité des filières à les absorber. De plus, les moyens humains et matériels de collecte et traitement restent les mêmes. Il va donc falloir être patient car les 30 000 foyers du Syndicat ne pourront pas être tous en déchèterie le 11 mai. Le Syndicat Centre Hérault travaille actuellement pour proposer un service de réouverture qui répondent à tous ces enjeux et garantisse la sécurité de chacun. Nous vous communiquerons ces modalités dans le courant de la semaine prochaine.

Vous remerciant pour votre compréhension. Le service communication du Syndicat Centre Hérault.