Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Chères Bélarganaises, chers Bélarganais,

L'heure du déconfinement a enfin sonné et cela signifie qu'ensemble, nous avons réussi à limiter la propagation du virus et à Bélarga deux cas nous ont été rapportés. Je tenais à remercier tous les bélarganais qui ont dans la très grande majorité suivi les mesures sanitaires avec grande application. Je sais au combien ces 7 semaines ont été difficiles et parfois angoissantes.

 

J'ai une pensée sincère pour tous ceux qui en ont souffert personnellement.

Cette nouvelle période qui s'ouvre signifie que nous devons tous apprendre à vivre nos rencontres sociales de manière différentes. Nous avons tous collectivement et individuellement un impératif : réussir le déconfinement et ce n'est qu'ensemble que nous y parviendrons. Car le risque de propagation du virus est toujours présent.

 

En effet, le respect des gestes barrières et le port du masque vont nous demander des efforts nouveaux d’adaptation.

Les réunions entre amis ou en famille devront être limitées à 10 personnes, les déplacements seront limités (dans un rayon de 100 km), et même si les balades sont possibles sachez que les bords d'Hérault demeurent interdits ainsi que l'aire de jeux des enfants et le plateau sportif.

 

Pour ce qui concerne les services de la Commune, cette première semaine sera largement consacrée à intégrer les nouvelles organisations de travail afin d'assurer la sécurité de chacun. Nous finaliserons les nouvelles règles de prévention en responsabilité et efficacité.

 

L'école de Bélarga restera fermée tant que le plan sanitaire n'est pas validé par l'Education Nationale. Quoi qu'il en soit et en concertation avec l'équipe enseignante de Bélarga, son ouverture sera réduite et il n'y aura pour l'instant, ni garderie ni cantine.

 

L'accueil du public de la Mairie ne pourra se faire que progressivement et de manière raisonnée. Nous devrons nous assurer, au préalable, que les conditions de sécurité et les mesures de distanciation sont en place. Nous vous tiendrons informés de son ouverture prochaine.

 

Nous avons commencé la distribution des masques aux bélarganais réalisés par des mains expertes de Bélarga. Que toutes les personnes qui ont contribué à permettre la réalisation de plus de 300 masques en si peu de temps grâce à leur expertise, don de tissus, élastiques ou de leur temps en soient chaleureusement remerciées.

 

Notre commande de masques, auprès du Conseil Départemental, de la CCVH qu'auprès de notre fournisseur devrait arriver à partir de cette semaine. Nous procéderons, alors et dès réception, à une distribution plus large (dans les boîtes aux lettres) afin de s'assurer que chacun puisse avoir des masques. Vous trouverez une petite notice vous rappelant comment utiliser et porter son masque barrière lors de leur distribution.

 

Les trois semaines à venir feront l'objet d'un bilan de la part des autorités sanitaires qui décideront de la poursuite ou de l'adoption des nouvelles règles mises en place à partir du 11 mai.

 

Sachez que vous pouvez compter sur tout mon soutien.

 

Prenez bien soin de vous.

 

Le Maire

José MARTINEZ