Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

                 Chères Bélarganaises, chers Bélarganais,

 

 

Afin de préparer au mieux le déconfinement et comme je vous l'avais expliqué lors de mon courrier précédent, j'ai commandé il y a plus d'un mois des masques (tant auprès du Conseil Départemental, de la CCVH et de fournisseurs) afin que tous les habitants de Bélarga puissent être protégés. Pressentant que les délais seraient importants, j'ai demandé à mon équipe municipale de solliciter les habitants volontaires afin que des masques puissent être confectionnés.

 

Je remercie chaleureusement, ici, les bénévoles qui se sont mobilisés et qui en moins d'un mois sont parvenus à confectionner plus de 300 masques.

Des masques ont même été prévus pour tous les enfants de BÉLARGA (adaptés en fonction de l'âge et sur un modèle A.F.N.O.R.) en cas de réouverture de l'école !

Les personnes les plus vulnérables seront en priorité dotées dans l'attente de l'arrivage échelonné des commandes passées.

 

Vous trouverez une petite notice vous rappelant comment utiliser et porter son masque barrière

Il faut tout d'abord bien comprendre que le masque barrière doit s'utiliser en complément des gestes barrières et de la distanciation sociale. Il ne se substitue en aucun cas aux mesures sanitaires préconisées, mais vient au contraire les renforcer.

     Port du masque :

 

Pour assurer l'efficacité du masque, il faut correctement le porter :

       sur une peau nue sans cheveux et pour certain(e)s, une peau rasée

       en se lavant les mains (eau et savon pendant 30 secondes, ou sans accès au savon, par friction avec du gel hydroalcoolique) avant toute manipulation du masque.

       en le réutilisant uniquement après protocole de lavage (voir plus loin)..

     Durée de vie du masque barrière

Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu'il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d'attente sur le front ou sous le menton. La durée de port sera inférieure à 4 heures sur une seule journée.

     Retrait du masque :

Pour éviter toute contamination lors du retrait du masque barrière, il doit être précautionneusement retiré et isolé avant d'être jeté ou lavé :

- Retirer d'abord ses gants de protection le cas échéant.

- Se laver les mains (eau et savon pendant 30 secondes, ou sans accès au savon, par friction avec du gel hydroalcoolique.

- Saisir les liens (élastique, tissu) par l'arrière sans toucher la partie avant du masque.

- Isoler le masque à laver dans un contenant spécifique de lavage (ex : sac de lavage propre). S'il s'agit d'un masque à jeter, l'isoler dans un contenant spécifique ; toujours sans toucher l'avant du masque.

- Se laver les mains (eau et savon pendant 30 secondes, ou sans accès au savon, par friction avec du gel hydroalcoolique.

- Nettoyer l'extérieur du contenant.

 

Nettoyage du masque barrière

Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes au moins (blanchisserie ou autre) et la température de lavage de 60°C. Côté lessive, la lessive habituelle adaptée au type de tissu du masque suffit. Attention : ne PAS utiliser d'adoucissant.

Quand vous avez retiré votre masque ; vous l'avez placé dans un contenant de lavage spécifique : laissez le masque dans ce contenant pour le lavage.

 

Séchage du masque barrière

Le masque doit être complètement sec.

ATTENTION : ne pas sécher son masque dans le four à micro-ondes contrairement à cette intox circulant sur internet !

Enfin, il convient de repasser son masque pour une désinfection complète à température entre 120°et 130°.

 

Fin de vie : jet du masque

Pour jeter un masque barrière, le masque doit être emballé avant d'être placé dans une poubelle elle-même munie d'un sac. Ce double-emballage n'est malheureusement pas #zérodéchet, mais nécessaire.

 

Sachez que vous pouvez compter sur tout mon soutien.

 

 

Prenez bien soin de vous.

 

Le Maire

José MARTINEZ