Le 14 novembre 2009, le Président du Syndicat Centre Hérault, Jacques DONNADIEU, avait invité les maires des communes adhérentes (c’est-à-dire des trois communautés de communes, C.C.Vallée de l’Hérault, C.C Clermontais, et C.C. Lodevois Larzac.) à visiter la plateforme de  compostage d’Aspiran et le centre d’enfouissement de Soumont.
D’abord la présentation du processus de transformation des biodéchets en compost de qualité  qui a obtenu la certification d’utilisation en agriculture biologique (en vente d’ailleurs aux collectivités, aux professionnels mais aussi aux particuliers MÊME EN PETITES QUANTITES).
Puis la visite de l’installation de stockage des déchets non dangereux de Soumont avec la présentation du système de Management environnemental du site qui est certifié conforme à la norme ISO 14001 : 2004.
Cela ne vous dira peut-être pas grand-chose ! Alors je voudrais témoigner de l’exemplarité de l’exploitation. Le travail réalisé et qui se poursuit dans ce talweg (fond de vallée) est absolument remarquable : propreté du site (pas de papiers ou de plastiques dans la végétation environnante) peu d’odeurs générées par l’enfouissement des déchets.
Le site est exploité par casiers hydrauliquement indépendants et étanches : les déchets sont déposés et compactés dans le casier en cours d’exploitation.
Le biogaz produit par la décomposition des déchets est récupéré grâce à des drains et brûlé dans une torchère  afin de limiter les odeurs.
L’infiltration des eaux de pluie au sein des déchets stockés génère des eaux noirâtres chargées en matière organique : les lixiviats. Elles sont stockées dans des bassins et épurées par une station de traitement très performante.
Comme tout un chacun, à la lecture de l’avis d’imposition du foncier bâti on peut être désagréablement surpris quand on se rend compte que la taxe ordures ménagères est élevée et dépasse même légèrement l’impôt payé à la commune. Mais quand on voit le travail exemplaire du Syndicat Centre Hérault tant à Aspiran qu’à Soumont, on peut dire que cet argent n’est  pas gaspillé !
Le « Grenelle de l’Environnement » a souhaité augmenter la T.G.A.P. (taxe Générale sur les Activités Polluantes) afin d’inciter les citoyens à  trier plus et revaloriser plus pour enfouir ou incinérer moins.
Le slogan du Syndicat Centre Hérault est plus que jamais d’actualité :
« TRIER PLUS ENFOUIR MOINS » et limiter ainsi la facture.
Merci à tous d’y penser au moment du tri.