Les Bélarganais ont été surpris de la sollicitation sous forme de dons en faveur de la Fondation du Patrimoine dans le but d’aider à la réhabilitation du Puits éolienne de BELARGA.

Effectivement cette opération de restauration ne coûte rien à la commune. Mais pour obtenir la subvention de la Fondation du Patrimoine (de l’ordre de  15 000 €) il faut que les particuliers montrent leur attachement à ce lieu de mémoire public à hauteur de 5 % du coût de la restauration de la partie visible du bâtiment, soit des dons à hauteur de  2 500 € environ.
Beaucoup de Bélarganais ont fait le geste (même les plus modestes sont les bienvenus). Nous attendons le bilan fait par la Fondation. La mairie de BELARGA n’a eu qu’un rôle de passeur dans ce montage. En ce qui concerne les travaux, ils avancent lentement : il est fort difficile aux artisans de retrouver les mêmes pièces mécaniques du moulin à vent. Il n’y a pas d’urgence dans ces travaux : soyons patients… d’autant plus que le résultat devrait être à la hauteur de cette réhabilitation exemplaire.