Dans sa séance du 7 octobre 2011, le Conseil Municipal a décidé conjointement avec 4 autres communes : LE POUGET, ST BAUZILLE DE LA SYLVE, TRESSAN, et VENDEMIAN d’avoir un ou plusieurs agents de police municipale en commun sur le territoire de chacune d’entre elles.
La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et le décret du 28 août 2007 relatif à la mise en commun des agents de la police municipale et de leurs équipements, précisent les modalités de la mise en œuvre de ce dispositif. Bélarga n’est pas la commune la plus touchée par les « incivilités » et autres cambriolages parmi les communes de la région, mais nous avons eu à déplorer quelques vols durant l’été (mobilier de terrasse, automobile, par exemple) plus récemment une maison entièrement visitée.
Il y a eu un appel à candidature au mois d’octobre (51 candidats se sont inscrits). 6 d’entre eux ont été choisis pour un entretien (présentation et questions) devant les 5 maires concernés le 8 novembre à Vendémian.
Jean-Marc JOLY a été retenu. Il exerçait son métier à Balaruc-les-Bains avec le grade de brigadier chef et a souhaité travailler dans de petites communes.
Les tâches qui lui seront confiées à partie du 2 janvier 2012 sont très diverses = la police du stationnement, de l’urbanisme, la traque aux incivilités (notamment au niveau des ordures ménagères) et autres manquements à la règle et à la loi….