Les effectifs
Pour l’année scolaire 2011-2012 le regroupement pédagogique conserve ses 5 classes avec un effectif de 119 élèves. A Tressan sont scolarisés 47 enfants. Bélarga accueille 72 élèves.
Le transport scolaire
Le nombre d’enfants transportés à midi et à 14 h a nécessité la demande faite à Hérault Transport d’un minibus supplémentaire, les 61 places assises du grand bus se révélant, certains jours, insuffisantes. La législation autorise un nombre restreint d’enfants à voyager sans accompagnateur. La maîtresse du CM1-CM2 se charge de choisir les enfants qui peuvent voyager dans le minibus sans accompagnateur. C’est la récompense et la valorisation d’un comportement.
Roberte JULIEN
Le mot des enseignants
Ø  Présentation du Projet d’École
Tous les 4 ans, le projet d’école fixe des objectifs d’apprentissage. Il y a cohérence entre les projets des écoles maternelle et primaire. Cela demande un gros travail par la définition des 3 axes prioritaires, l’état des lieux, les difficultés que rencontrent les élèves, la pertinence des priorités.
        A l’école maternelle :
·     Axe 1 : Privilégier la maîtrise de la langue
·     Axe 2 : Améliorer les compétences en mathématiques
·     Axe 3 : Manifestations de la vie animale et végétale.
 
Des activités sont dégagées en fonction de ces 3 axes.
Ce projet d’école est soumis à la hiérarchie académique qui le valide. Chaque année, l’équipe éducative doit faire évoluer le projet d’école.
        A l’école élémentaire :
·     Axe 1 : Maîtrise de la langue : rédactions, cahier d’écriture (résumé…)
·     Axe 2 : Mathématiques : apprentissage d’une démarche scientifique
·     Axe 3 : Culture humaniste, vie des Hommes sur leur territoire.
 
Les parents souhaitant plus d’informations sur ce projet d’école peuvent demander à le consulter.
Ø  Les projets de classes
        A la maternelle :
-          sortie au Musée de Sérignan et à celui de Lodève (Arts plastiques et visuels). Les GS/CP étaient à Lodève. Une intervenante artiste peintre leur a proposé un atelier en octobre.
-          Un projet céramique réunissant toute l’école de Tressan est prévu.
-          Une correspondance d’école avec une école de Mauguio (en relation avec Mr Nicolas Pinel, enseignant de l’an passé) et une avec la classe de CP de Bélarga.
        A l’élémentaire :
- Séjour à l’« Atelier du livre » à  Carcassonne pour 3 jours et 2 nuits avec participation financière (à hauteur de 25 %) des mairies.
- Animations avec l’association « Demain la Terre » sur le fleuve Hérault avec une journée en sortie au Pont du Diable et au barrage de la Meuse pour les CE2, CM 1, CM 2. Sortie au centre aquapêche de Pouzols pour la CP/CE 1.
- Projet « Incorruptibles » : lecture de 6 livres dans l’année clôturée par un vote au mois de mai. Ce projet est en lien avec la bibliothèque et la mairie de Bélarga pour le financement.
- Musicienne intervenante (13 séances) : fabrique d’instruments et pratique instrumentale CM1 / CM2.
- Pièce de théâtre pour la classe des CE2.