Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La restauration du puits éolien de Bélarga fait partie du plan de restauration du patrimoine bâtiment public de la Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault.

Les travaux sont donc à la charge de la CCVH et de la Fondation du Patrimoine à laquelle beaucoup de Bélarganais ont souscrit. A la charge de notre commune, l’alimentation en énergie électrique pour l’éclairage.

A ce jour, les travaux sont terminés à l’exception de l’alimentation électrique.

 

 A la faveur d’une plongée dans le puits, par des plongeurs professionnels (ils ont ramené les photos ci-contre), nous avons découvert que la nappe phréatique qui ravitaille le puits est totalement indépendante du fleuve.

 

 

 

 

Au moment des photos, le fleuve était jaune rougeâtre à cause d’une crue ; l’eau du puits verte et transparente et de bonne qualité : une excellente nouvelle… vite ternie par le fait que lorsque nous avons mis la pompe en route, nous nous sommes rapidement aperçus (2 heures après) que le puits se vidait. La nappe phréatique a du beaucoup baisser par suite des années sèches et ne pourra donc pas subvenir aux besoins d’arrosage pour le moment présent.

 

Certains jours, on peut voir tourner la roue de l’éolienne ; c’est avant tout un symbole pour les amoureux de Bélarga et les nostalgiques du temps passé.