Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30

Participation citoyenne

                   Je suis un incorrigible utopiste, je le revendique et l'assume, et dans cette logique je veux essayer, au travers de cette rubrique, d'aider à mettre les bonnes volontés qui ne manquent pas, en face de projets tout aussi nombreux. J'ai le sentiment que bien souvent il manque juste un peu de logistique et d'organisation pour que de grandes choses puissent se réaliser.
                   Nous savons que les moyens financiers des petites communes comme la notre sont largement inférieurs aux besoins réels, il ne nous appartient pas d'en discuter les raisons ni de débattre façon "Café du commerce" des méandres de la politique au quotidien, mais nous pouvons quand même penser et dire que devant cet état de fait, il y a deux attitudes possibles : pleurer face à une inexorable augmentation de la fiscalité ou bien prendre notre civisme et notre courage en main et essayer d'être utile. C'est bien entendu cette deuxième possibilité que je veux défendre.
                   Mettons tout de suite les choses au point : il est bien évident qu'un couple de jeunes parents a beaucoup moins de temps libre que des retraités, et il n'est pas non plus question de se mêler de tout et de faire n'importe quoi, beaucoup de choses ne peuvent être exécutées que par des professionnels, mais il reste un champ immense de possibilités allant du simple geste quotidien jusqu'aux grands travaux concernant toute la commune .
                   Quelques exemples :
- maintenir propre notre village, bien sûr il y a des employés communaux pour le faire mais malgré toute leur bonne volonté ils ne peuvent pas être partout toute la journée pour nettoyer nos déchets, et si nous prenons quelques secondes pour ramasser les papiers "volants", tout le monde profitera d'un environnement plus agréable. Beaucoup d'entre nous le font déjà, généralisons la pratique cela incitera peut-être les "malpropres" à changer.
- nettoyer les berges de l'Hérault et la plage encombrées de bois mort et de débris charriés par l'eau mais aussi par les détritus divers que laissent certains baigneurs peu scrupuleux. Pour ce genre de gros chantier il faut pouvoir mobiliser du matériel et des bras en nombre suffisant ... une "journée citoyenne" organisée autour d'une bonne grillade devrait permettre de donner un coup de propre à cet endroit que nous aimons tant.
                    Et nous pouvons facilement multiplier ce genre d'exemple à l'infini et dans tous les domaines, nous avons TOUS des compétences et des capacités, offrons-en un tout petit morceau à notre communauté et nous en serons tous bénéficiaires et bien sûr même ceux qui n'auront rien donné en ricanant que " ce n'est pas à eux de faire çà ", mais ceux qui auront participé auront le plaisir de se dire " je l'ai fait gratuitement "  et çà ... çà n'a pas de prix !

                    Guy Alea

Position: position-3 [ Style: outline]

Réhabilitation logement communal - La poste

Règlement intérieur de l'aire de jeux

D.I.C.R.I.M.

Service assainissement

Journée défense et citoyenneté

Attention aux faux vendeurs et démarcheurs

Obligations légales de débroussaillement

Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

Procédure de demande de carte d'identité ou passeport

Arrêté baignade et activités nautiques

Plan Local d'Urbanisme

Pollution à l'ozone

Réorganisation des collectes de déchets ménagers

Prévention Pluies-Inondations

Modification des fréquences de la TNT