Agenda de la commune

Un grand projet de circuits de balade - randonnée autour de la commune est en travaux depuis déjà quelques années. Porté par nos élus et tout particuièrement Jean-Marie Bary qui y a consacré beaucoup de temps et d'énergie ce projet intègre, et c'est ce qui fait à la fois son originalité mais aussi la difficulté majeure de sa mise en place, outre un sentier "classique" d'une douzaine de kilomètres, un circuit d'un peu plus de 6km accessible aux 4 grandes familles de handicap : moteur bien sûr mais aussi mental, auditif et visuel; et enfin un circuit d'une longueur voisine créé par et pour les enfants dans le cadre des T.A.P. (Temps d'activités périscolaires), qui a été conçu avec bien entendu aussi un objectif pédagogique.

Il fallut un long travail en collaboration avec la Communauté de Communes  de la Vallée de l'Hérault CCVH et le Comité départemental de randonnée pédestre de l'Hérault  CDRP 34 pour valider les diverses conventions de passage et autorisations et pour réaliser les aménagements nécessaires. 

Ces 3 parcours ont une partie commune destinée à faire connaitre et apprécier le patrimoine communal. Partant de la zone de stationnement, elle permet de cheminer dans la partie ancienne du village,au travers de panneaux d'informations placés au plus près des éléments architecturaux de découvrir la riche histoire des dix siècles d'occupation de ce site. Cette information peut-être complétée par les commentaires disponibles sur l'application Izi.Travel qui suivant la position du visiteur lui donne en temps réel sur son "smartphone" ou sa tablette les détails supplémentaires.

Cette application peut se télécharger sur les plateformes habituelles ou sur le site de l'éditeur . Pour gagner du temps, il est conseillé de télécharger l'intégralité des commentaires à la maison avant le départ, lorsqu'on dispose d'un débit élevé en flashant le QR Code : 

En suivant les panneaux et l'audio-guide vous arrivez au Pont d'Hannibal où vous pouvez choisir la suite de votre balade, nous allons détailler les 3 possibilités.

  • le "Sentier des enfants" ou "Sentier d'Hannibal"  6.2 km / facile / 2h

Ce sentier a été tracé par les enfants de l'école dans le cadre des T.AP. ( Temps d'activité périscolaire ) 

Au poteau indicateur avant le pont tourner à gauche, franchir le ruisseau de Rouviège sur le pont. Au bout du pont prendre à gauche puis par la droite passer par le bas du cimetière et atteindre la route de Puilacher. Monter à droite sur 150 m, prendre à gauche le chemin qui s’enfonce direction plein Nord dans les vignes. Laisser un premier chemin à droite puis prendre le deuxième direction Est en longeant la bordure des vignes et le suivre en descendant jusqu’à rencontrer un nouveau chemin à prendre vers la droite. Au passage profiter du point de vue avec le village deTressan juste en face et Puilacher sur sa droite. Suivre le chemin endirection de Puilacher puis en suivant le balisage, tourner à droite direction Sud en remontant sur le plateau des Combes jusqu’à la route D123 ( route de Bélarga à Puilacher), au fond sur votre gauche le champs éolien d’Aumelas. Après la ligne haute tension traverser la route et s'engager en face sur la D30E10 qui va vous faire redescendre jusqu’au pont submersible sur la rivière de Rouviège. A la sortie du pont vers la droite suivre le Chemin des Eaux Basses qui va vous ramener au village puis au parking par l'itinéraire de l'aller.

  • le sentier classique "De Rouviège à Dardaillon" 10.2 km / facile / 3h

Au poteau indicateur continuer tout droit sur le Chemin des Eaux Basses jusqu'au croisement avec la D30E10, puis en laissant le goudron partir vers le Sud sur la droite, encore tout droit sur le chemin qui s'élève doucement entre les vignes puis laissant sur la droite la variante adaptée, contourne le Pioch des Rocs pour revenir traverser la D131E11 (route de Bélarga à Plaissan) . Prendre en face le chemin de terre qui va vous mener en suivant des bordures de vignes au radier sur le Dardaillon que vous traversez.

 

.... description à suivre
Au carrefour, descendre à droite vers le Dardaillon, le longer à droite puis le franchir sur un radier. Au mazet, suivre la route à droite. Plus loin, dans le virage poursuivre en face. Passer une maison en ruines et rejoindre la D 30E10, que l'on suit à droite sur quelques mètres.
© Monter sur la piste à gauche vue sur le vignoble, les villages de Tressan, Puilacher et Plaissan et au fond sur la Seranne). Quitter la piste 100 m plus loin, par un sentier à gauche qui pénètre dans le bois de pins d'Alep et de chênes verts (très vulnérable aux incendies en cas de sécheresse). Il coupe