Agenda de la commune

Sophie bélarganaise

             Cette association conforme aux dispositions de la loi de 1901 a été crée dans les années 1950 par MM Michel et Mouroux, elle a pour but de réunir toutes les générations dans des activités ludiques et tout particulièrement à travers la pétanque chère au cœur de tous les gens du Midi. 

             Pour la petite histoire ce nom assez étrange de "Sophie bélarganaise" vient du nom commun d'un poisson, le toxostome ( on comprend pourquoi on lui avait trouvé un nom plus simple qui devrait s'orthographier "sofie" )  à l'époque particulièrement abondant dans l'Hérault et qui, malgré la multiplicité des arêtes qu'il contenait, était consommé régulièrement par les bélarganais, au point d'en devenir une sorte de surnom affectueusement moqueur. Nos anciens qui maitrisaient aussi bien l'humour que la canne ou les boules et dont l'association s'occupait alors autant de pèche que de pétanque, ont donc choisi ce nom qui doit aujourd'hui intriguer bon nombre de boulistes qui doivent se demander qui était donc cette Sophie.

             Son bureau actuel est composé de :

Jean-Paul Carrière ............... président

Salvadore Fortes .................. vice-présidente

Yvan Martinet ........................ trésorier

Lionel Fiquet ......................... trésorier adjoint

Thierry Niel ........................... secrétaire

Mickael Dauvegis .................. secrétaire adjoint

             Auxquels prêtent main-forte les membres actifs parmi lesquels : Cyril Tournemire, Louis et Patricia Croenne, Danielle Lacroix, Suzy Cadet, José Trinquier, Jean-Louis Fortes et bien d'autres

            Pour 2017 , "la Sophie" compte un total de 45 membres, licenciés ou adhérents.

Au calendrier de cette année ( bien chargé et détaillé dans l'agenda de la commune ) nous trouvons :

- sur le plan sportif :3 concours départementaux

                                1 Championnat des clubs de l'Hérault

                                1 manche du "Challenge des 55 ans et +"

                                1 manche des "Intervillage"

- et sur le plan purement festif 2 repas et un loto

             Un programme bien construit à mettre au crédit de cette association particulièrement active

          C’est Bélarga qui avait l’honneur le 27 Janvier 2018 d’accueillir l’Assemblée générale du Secteur Trois Fontaines de Pétanque et Jeu provençal, secteur qui regroupe 12 communes du centre de l’Hérault.

        La Salle des fêtes du village était bien remplie avec une représentation de chacune des associations, et Jean-Paul Carrière, président de la Sophie Bélarganaise ouvrit la séance en tant qu’hôte de la réunion, par une courte allocution de bienvenue avant de céder la parole au président en exercice du secteur.

           Cette Assemblée Générale présentait la particularité de devoir entériner la passation de pouvoir entre deux équipes ; Pierre Moulias, après de longues années à la direction du secteur, ne souhaitait pas continuer, mais assumant une dernière fois son rôle, il présenta le rapport de l’année 2017.

         Regrettant le manque de participation des joueurs du secteur aux concours fédéraux, il rappela les bons résultats de ceux qui s’étaient engagés, particulièrement les plus jeunes, ce qui lui permit de souligner l’excellent travail réalisé sur la formation avec pas moins de trois écoles regroupant un peu plus d’une centaine de jeunes. Par ailleurs les dirigeants de ces écoles : Aspiran, Clermont l’Hérault et Saint Pargoire se virent remettre un diplôme officiel de la Fédération et une banderole de signalisation.

          Ici le président du club d'Aspiran recevant la banderole et le diplôme des mains du futur président du secteur

               Le président Moulias revint sur le succès confirmé d’année en année du Tournoi Inter-village et du Challenge des plus de 55 ans qui animent depuis plus de 40 ans la pétanque régionale avec un calendrier bien fourni et une participation régulière. Ces animations, que beaucoup d’autres régions n’arrivent pas à mettre en route, sont organisées sur ce secteur depuis 1976, preuve de l’adéquation entre la politique des dirigeants et les attentes des pratiquants.

Ce fut ensuite au tour de Bernard Resseguier, trésorier depuis 18 ans et ne souhaitant pas non plus continuer, de présenter pour approbation le budget arrêté au 31 décembre 2017. Il expliqua en détail les divers postes de frais et de recettes et les principes de bonne gestion qui lui permettait de laisser à la nouvelle équipe une cagnotte confortable pour subvenir aux prochains projets et besoins.

           Ce budget fut approuvé à l’unanimité des présidents de clubs présents.

        Pierre Moulias reprit la parole pour attirer l’attention des participants sur les orientations futures de la Fédération Nationale qui lui semblaient s’éloigner des préoccupations de la base avec, par exemple, des projets de regroupement de secteurs pouvant mettre en péril les associations des petites communes dont les infrastructures ne seront plus suffisantes, ou la volonté fédérale de récupérer les excédents financiers des secteurs les plus actifs, déclenchant des grondements de réprobation parmi l’assemblée, ou même un projet de mise en place d’une activité « jeu provençal » en milieu carcéral, certainement avec des boules en mousse en raison des problèmes prévisibles de sécurité.

        Ce fut ensuite la passation de pouvoir vers la nouvelle équipe composée de Laurent Piernas, président, Jacky Maganto vice-président, Gilles Tresit trésorier et Laetitia Vaello secrétaire. Le nouveau président, bien connu des joueurs puisqu’il officie en tant qu’arbitre depuis plusieurs années sur le secteur prit brièvement la parole remerciant l’ancienne équipe pour la bonne santé dans laquelle elle laissait le groupement, il assura les présidents de clubs de sa volonté de continuer dans la voie qui avait si bien fonctionnée.

         Vint alors pour clore en beauté cette assemblée générale une très sympathique petite cérémonie au cours de laquelle les présidents des clubs offrirent aux partants quelques cadeaux et surtout manifestèrent avec émotion leur amitié construite pour certains sur plusieurs décennies, et comme toujours la réunion se termina par un agréable apéritif bien garni.