Agenda de la commune

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30

         Les possibilités de vivre un échange, un volontariat, un stage ou des études à l’étranger sont multiples et ouvertes à tous : lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi. L’Onisep et le CRIJ Occitanie (Centre régional information jeunesse) font le point sur les nombreux programmes de mobilité dans ce numéro d’Onisep Plus. Diffusé dans les centres de documentation des établissements scolaires et d’information d’Occitanie, ce magazine est disponible en téléchargement gratuit sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.onisep.fr/toulouse

 

Les multiples formes de mobilité

        Echanges de classe au collège, séjours linguistiques au lycée, échanges universitaires, stages à l’étranger, contrats d’apprentissage européens... Afin d’aiguiller les jeunes qui souhaitent partir durant leurs études, certains dispositifs sont détaillés dans ce magazine, dont le fameux Programme Erasmus +.

      Plusieurs dispositifs de mobilité non formelle (elle a « lieu majoritairement en dehors du système éducatif formel et volontaire ») sont également présentés, notamment le volontariat international et le service civique à l’international.

 

La mobilité des enseignants, un levier pour la mobilité des jeunes

      Quoi de plus facile que de partir de son expérience pour inciter les élèves à la mobilité ! 74 % des enseignants considèrent que leur séjour de formation a un effet sur leurs pratiques d’enseignement et 61 % d’entre eux estiment qu’il a directement impacté l’apprentissage de leurs élèves.  La mobilité des formateurs et enseignants à l’étranger s’organise et se développe progressivement ! Échanges de pratiques, développement de projets, les divers projets trouvent leur réponse dans des programmes d’accompagnement à la mobilité de plus en plus variés.

 

Même en situation de handicap, la mobilité est accessible !

      Rencontre avec Hamza Medkourri, directeur de l’école associative Samba Résille de Toulouse grâce à laquelle 2 groupes de jeunes en situation de handicap visuel pour la plupart, se sont envolés 10 jours au Brouhaha Street Festival à Liverpool.

 

Toutes ces informations sont à découvrir dans ce magazine.

 

« La mobilité internationale est un accélérateur d’emploi pour les jeunes.

[...] Valoriser la mobilité internationale c’est donc donner à nos jeunes toutes les chances pour s’insérer rapidement et durablement sur le marché du travail, tout en vivant des expériences personnelles enrichissantes et épanouissantes. »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée