Agenda de la commune

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Equipement communal

Comme annoncé lors de la réunion sur le budget de la commune en Mars 2017, la rénovation du court de tennis va bientôt s’achever.

Ces travaux sont réalisés par les agents communaux. D’ici peu, vous pourrez donc profiter pleinement de ce court de tennis remis à neuf.

 

Comme promis, l’aménagement de l’aire de jeux touche à sa fin pour le bonheur des tout petits et des ados.

Un jeu supplémentaire doit être livré et posé sous peu.

Nous vous rappelons que les enfants sont sous la stricte responsabilité des parents et nous réitérons nos recommandations quant au respect de cet espace convivial.

        Vous vous souvenez du nombre de fois où il vous a rappellé que vous rouliez trop vite en rentrant dans le village côté Gignac ? ... maintenant c'est du côté Pézénas qu'il va le faire. Le radar pédagogique a pris ses fonctions à l'entrée Sud de Bélarga.

        Avec une moyenne de quelques 500 véhicules par jour dans chaque sens la traversée du village présente une réel problème de sécurité.

        Lorsque nous sommes au volant, nous avons facilement tendance à oublier qu'un enfant ou un adulte ou même simplement un animal peut à tout moment s'engager sur la chaussée devant nous, surgissant de derrière une voiture en stationnement.. 

        Nous avons souvent l'impression de rouler très "lentement" mais souvenons-nous qu'il nous faut en moyenne une seconde entière pour réagir à un évènement imprévu et qu'une voiture ne s'arrête pas instantanément, sa distance de freinage va augmenter avec le carré de la vitesse ... en bref à 50 km/h nous aurons parcouru un peu plus de 25 m entre le moment où nous aurons pris conscience du problème et celui où nous serons arrêté.

        Réduire sa vitesse à 30 km/h comme il est demandé pour la traversée du village, c'est ramener cette distance à environ 13 m .... cette douzaine de mètres peut changer beaucoup de choses si un enfant et nous aura fait perdre .... 24 s  ! ( c'est la différence de durée de parcours des 500 m entre Rouvièges et Dardaillon à 30 ou à 50 km/h)

        Dans le cadre du Plan national "France très haut débit", le département de l'Hérault s'est engagé, sous la houlette de son président Kleber Mesquida, à aller si possible encore plus vite et à pouvoir proposer un raccordement en fibre optique à 100% des foyers, même les plus isolés, avant la fin 2022, c'est le chantier "Herault THD"

        Sur le plan purement local, nous avons eu confirmation que grâce à l'implication et au soutien de Jean-François Soto et de Nicole Morere, tous les deux Conseillers départementaux du canton, Bélarga ferait bien partie des tous premiers villages raccordés. Ce raccordement doit intervenir cette année et certainement au cours du premier semestre.

        Le raccordement en fibre optique permettra de multiplier par environ 10 fois le débit de données accessibles depuis les ordinateurs et les autres appareils connectés, rendant beaucoup plus efficace le travail à domicile pour ceux qui le peuvent, la réception de la télévision par le réseau Internet et un accès beaucoup plus fluide à toutes les informations.