Agenda de la commune

La famille Ribes récolte du raisin depuis cinq générations, pour la cave coopérative tout d'abord (Ceyras de 1937 à 1992, puis St Félix de Lodez jusqu'à aujourd'hui) elle produit son propre vin avec Julien qui fait la pre­mière vinification (2 hectares) en 2015 dans la cave de la maison vigneronne familiale (1907).

La naissance du domaine de l'abreuvoir a donc lieu avec sa première mise en bouteille le 05 mars 2016.

Si l'aspect familial est d'une grande importance pour Julien, titulaire d'un brevet professionnel ( responsable d'exploitation agricole) ,l'aspect amical et relationnel tient une grande place lui aussi. C'est suite à plusieurs discussions entre amis qu'il décide la conversion biologique et en obtient le label en 2013.

Cette dynamique familiale, amicale et professionnelle, permet une vendange manuelle traditionnelle et la mise en bouteille complète à la cave de l'embouchonnage, en passant par le sertissage, jusqu'à l'étiquetage.

On retrouve cet aspect amical sur l'étiquette des bouteilles, avec les prénoms des amis vendangeurs, au fur et à mesure des cuvées (cuvée des vendangeurs I et II)." le nom des bouteilles, c'est pour leur dire merci !" dira julien a un journaliste du Midi Libre.

Le domaine de l'abreuvoir se situe sur la commune de Ceyras, dans le pays Héraultais, au sein de la zone d'appellation (terrasses du Larzac) les terres rouges du lac du Salagou, l'ensoleillement du sud et la bienveillance du massif du Larzac donnent un vin charpenté, souple, fruité, au parfum des cigales...

Tout au long de l'année, régulièrement, des journées portes ouvertes, dégustations et diverses manifestations ont lieu, Julien grand amateur de rencontre se tient à votre disposition, si vous souhaitez y participer, réserver la cave un moment ou simplement goûter son vin !

Vous pouvez visiter son site internet : www.domaine-abreuvoir.com  et le contacter  au 06 61 58 44 26