Participez au concours photo de la Fête de la Nature !

Dans le cadre de la Fête de la nature 2023, suite au succès de l’édition 2022, la communauté de communes Vallée de l’Hérault organise à nouveau un concours photo afin de valoriser la biodiversité et les paysages de la vallée de l’Hérault. La participation est gratuite, ouverte à tous, photographes, professionnels ou amateurs, dont les photos sont attendues pour le 9 avril au plus tard.

concours photo

Un concours pour valoriser la biodiversité et les paysages

Le concours proposera 2 thèmes : paysages des communes de la vallée de l’Hérault et biodiversité des communes de la vallée de l’Hérault. La participation est gratuite, ouverte à tous, photographes, professionnels ou amateurs, mais également aux mineurs. Chaque participant du concours peut présenter jusqu’à 2 photos pour chacun des 2 thèmes, et pour chaque photo, il devra faire mention de la date de la prise de vue ainsi que de la commune de la prise de vue. Les photos devront être envoyées par mail et/ou wetransfer à l’adresse biodiversite@cc-vallee-herault.fr au plus tard le dimanche 9 avril 2023.

Un jury composé de 7 membres sera constitué pour sélectionner les photographies. Il aura pour mission de sélectionner les photographies candidates présentées de façon anonyme. Les photographies seront jugées sur 3 critères : pertinence du sujet, originalité, technique et intérêt artistique. Ce seront 8 photos par thèmes qui seront sélectionnées par le jury soit 16 photographies au total.

Une exposition pour les lauréats

Les lauréats du concours photo « Biodiversité et paysages de la vallée de l’Hérault » seront exposés dans le cadre de la 17ème édition de la Fête de la Nature qui se déroulera du 24 au 29 mai 2023. Les photos reçues pourront aussi être valorisées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité, qui entrera en phase de synthèse et restitution au public, au cours du 2ème semestre 2023.

Les photos lauréates seront mises à l’honneur lors d’une exposition à l’occasion de la Fête de la Nature qui se tiendra du 27 mai au 11 juin 2023 à la médiathèque de Montpeyroux. L’exposition se tiendra également dans d’autres communes de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, et ce jusqu’au 30 septembre.

Les récompenses du concours

Trois gagnants seront récompensés. Le premier gagnant de chaque thème remportera un stage photo avec Jonathan Lhoir. Le deuxième gagnant remportera des entrées pour 2 personnes à la Grotte de Clamouse ainsi qu’une bouteille de vin lauréate au Concours des vins Vallée de l’Hérault 2023. Le troisième gagnant remportera des entrées pour un tour en canoë au Pont du Diable à Aniane et une bouteille de vin lauréate du Concours des vins Vallée de l’Hérault. Pour tous les gagnants, les auteurs des photos sélectionnées auront leur photo imprimée, encadrée et exposée et pourront repartir avec leur photographie à l’issu de l’exposition.

SYNDICAT CENTRE HÉRAULT

À partir du mercredi 17 juin ouverture SANS RENDEZ-VOUS pour les déchetteries classiques.

Suite à la 2e phase de déconfinement, le SCH ouvre l’ensemble de ses déchetteries, sans rendez-vous, aux jours et horaires d’ouverture habituels.

Même si l’accès se fait sans rendez-vous, un contrôle à l’entrée sera effectué afin de limiter le nombre de véhicules qui circulent en même temps à l’intérieur des déchetteries et garantir ainsi la distanciation sociale entre les usagers. Pour respecter les gestes barrière le SCH vous recommande de venir avec votre matériel de déchargement (pelle, fourche) et un masque.

AUCUN OUTIL NE POURRA VOUS ÊTRE PRÊTÉ.

POUR LES PROFESSIONNELS

Si vous êtes du territoire, nous vous recommandons d’utiliser la déchetterie « gros véhicules » d’Aspiran ou de Saint André de Sangonis.

VENTE DE PRODUITS

La vente de produits du SCH (compost, bois de paillage, tout venant) est assurée uniquement en grande quantité et sous les conditions suivantes :

-       Quantité minimale 10 tonnes (retrait possible en plusieurs fois)

-    Il est nécessaire de contacter systématiquement par téléphone (06 65 34 77 44) les services du CSH afin d’organiser les modalités de prise en charge

-       Le SCH reprend son service livraison à partir de 10 tonnes

-       Il est indispensable de respecter les consignes gouvernementales sur les gestes barrière dans l’intérêt de tous.

Le SCH vous remercie par avance pour votre civisme et le respect des agents de terrain.

 

                  Bélarga fait partie de la C.C.V.H. ( Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault ), structure qui mutualise les moyens de 28 communes du coeur du département , 

                  Cette appartenance autorise la réalisation de projets que le village ne pourrait pas porter tout seul, l'implication de la Communauté s'étend à la quasi totalité des champs d'action, de la logistique à la communication, du juridique au tourisme ou à la gestion des déchets.

De nombreux usagers se posent des questions sur la réouverture des déchèteries et ne comprennent pas pourquoi celles-ci sont toujours fermées. Nous avons donc souhaité vous apporter des éléments de compréhension et  de réponses à 2 questions principales :

 

Pourquoi ne réouvrir pas complètement les déchèteries du Syndicat Centre Hérault avant le 11 mai ?  

 

Les déchèteries du Syndicat Centre Hérault accueillent plus d’une vingtaine de flux de déchets différents avec pour chacun une filière de traitement adaptée et un prestataire. Or, la plupart  des filières de collecte et de traitement dont nous dépendons sont toujours à l'arrêt. En effet, les activités liées aux déchets comme le démantèlement des déchets d’équipements électroniques et électroménagers, les plateformes de broyage, ou encore les usines de recyclage ont rencontré les mêmes difficultés que les autres secteurs de l’économie. Le temps s’est figé. La reprise est entrain de s’organiser pour tenir compte des mesures sanitaires et assurer des bonnes conditions de travail aux agents du secteur déchets. La réouverture complète des déchèteries n'est donc pas possible actuellement dans la mesure où les solutions pour évacuer les déchets ne sont pas en place et nos capacités de stockage sont limitées.  Actuellement, Le Syndicat Centre Hérault propose un service un service de dépôt de végétaux sur rendez-vous dans la mesure où ils sont traités sur sa plateforme de compostage dont la continuité est assurée par les agents du service public.  

 

Comment se passera la réouverture des déchèteries à la fin du confinement ?

 

Les déchèteries ne pourront pas réouvrir avec l'organisation d'avant le confinement dans la mesure où certaines d’entre elles accueillent plus de 400 personnes par jour. Des mesures devront être mise en place pour garantir la sécurité des agents et des usagers à l’image de ce qui a été fait pour le service de dépôt des végétaux. Par ailleurs, il faudra trouver des solutions pour éviter l'engorgement. En effet, le Syndicat Centre Hérault va devoir faire face à un pic de déchets sans précédant alors que nous ne savons pas encore quelles seront la capacité des filières à les absorber. De plus, les moyens humains et matériels de collecte et traitement restent les mêmes. Il va donc falloir être patient car les 30 000 foyers du Syndicat ne pourront pas être tous en déchèterie le 11 mai. Le Syndicat Centre Hérault travaille actuellement pour proposer un service de réouverture qui répondent à tous ces enjeux et garantisse la sécurité de chacun. Nous vous communiquerons ces modalités dans le courant de la semaine prochaine.

Vous remerciant pour votre compréhension. Le service communication du Syndicat Centre Hérault.