Pays coeur d'Hérault

Pays Coeur d'Hérault : projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

L'enquête publique porte sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Coeur d'Hérault, arrêté par délibération du Comité Syndical n ° 2022-02 en date du 12 juillet 2022, du Syndicat de développement local du Pays Coeur d'Hérault (SYDEL du Pays Coeur d'Hérault), syndicat mixte compétent en matière de SCoT.

le SCoT est un document d'urbanisme et de planificatlon Intercommunal opposable juridiquement, notamment aux PLU et PLUI.

Il fixe les objectifs et orientations du territolre à 20 ans en matière d'étalement urbain, de logement de transports et de déplacements, d'implantation commerciale, de préservation des ressources naturelles, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, forestiers et des paysages.

Le SCoT Pays Coeurd'Hérault couvre le périmètre des Communautés de Communes du Lodévois et Larzac, du Clermontais et de la Vallée de l'Hérault, soit 77 communes.

Cette enquête publique se déroulera pour une durée de 30 jours du lundi 14 novembre 2022 (9 heures) au mardi 13 décembre 2022 (17 heures) inclus.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le mardi 13 décembre 2022 à 17 heures.

avis d enquete publique


bandeau scot

Plusieurs réunions publiques sont organisées sur le Pays Coeur d’Hérault afin que les habitants du territoire puissent s’exprimer sur le SCoT. Entamé en 2017, le SCoT est le projet de territoire pour le Pays Cœur d’Hérault qui fixe les principes d’aménagement et de développement du Territoire pour les 20 prochaines années. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est dans sa dernière ligne droite. Les élus visent un arrêt pour le 12 juillet 2022 en séance du Comité Syndical.

Maintenant, les habitants du Coeur d’Hérault sont invités à se prononcer sur le document SCoT et l’ensemble des pièces qui le composent :

- Diagnostic stratégique, Etat Initial de l’Environnement,
- Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD),
- Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO),
- Documentd’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC).

Pour cela, le Pays Coeur d’Hérault organise sur les trois Communautés de communes qui le composent des réunions publiques.

- Mercredi 15 juin 2022 à 18h au Centre aquatique du Clermontais, avenue Louis Villaret, 34800 Clermont l’Hérault

- Jeudi 16 juin 2022 à 18h à l’Abbaye d’Aniane, 50 bd Félix Faure, 34150 Aniane

- Jeudi 23 juin 2022 à 18h à la salle Jules Bral à Salelles-du-Bosc, Sortie A75 n°56 – D609

Ces réunions publiques marqueront le lancement d’une exposition itinérante consacrée au SCoT qui sera visible en 2022/2023 aux sièges des Communautés de communes et du Pays Cœur d’Hérault.


Il sera possible, si vous le souhaitez, de demander auprès du Pays d’accueillir cette exposition (contact@coeur-herault.fr). Un planning sera de cette manière réalisé.


L’ensemble des pièces relatives à la concertation publique est accessible via le site internet : https://www.coeur-herault.fr/scot/les-reunions-publiques/reunions-publiques-scot


L’ensemble des documents SCoT est disponible via le lien suivant : https://www.coeur-herault.fr/scot/scot-arrete

logo pch

A travers son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Pays Cœur d’Hérault (PCH) souhaite, à nouveau, associer ses habitants à la réflexion sur le développement de son territoire.

Les États Généraux de l’Agriculture et de l’Alimentation Durables (EGAAD) ont permis, en 2019, à la société civile de s’exprimer sur ces sujets et de faire des propositions aux élus. Cette première étape a permis d’amorcer l’émergence de ce PAT, dont la toile de fond reste la gouvernance participative et concertée.

Pour en savoir plus sur ce projet alimentaire territorial, n’hésitez pas à aller regarder son plan d’action, disponible sur le site du Pays Cœur d'Hérault.

Ainsi, une nouvelle fois, le PCH vous donne la parole et sollicite votre avis dans la construction de ce projet de relocalisation de filières agricoles : nous souhaitons recueillir, à travers un questionnaire, les attentes et besoins des habitants du Pays Cœur d'Hérault en matière de consommation de fruits et légumes locaux. Ce questionnaire, anonyme, sera analysé dans l’unique but de développer des filières locales de fruits et légumes qui répondent au mieux à vos besoins et attentes.  

Merci donc à tous ceux qui prendront le temps de s’impliquer et de répondre à ce questionnaire en ligne qui dure environ 15 minutes.

Accéder au questionnaire ici.

Ce questionnaire a été réalisé par des étudiants en dernière année à l’Institut Agro Montpellier, mandatés par le PCH, en partenariat avec la FR CIVAM d’Occitanie, pour travailler sur cette question de re-territorialisation des filières fruits et légumes.