Aspiran

En ce qui concerne l'accès des professionnels, trois mesures prendront effet dans les déchèteries du Syndicat Centre Hérault : 

1 - Les professionnels du BTP ne seront plus acceptés en déchèterie : 

  • A partir du 1er janvier 2023, l’accès aux déchèteries classiques ne sera plus autorisé pour l’ensemble des professionnels du BTP.
    En effet, les déchèteries professionnelles du territoire se sont consolidées. Deux d’entre-elles sont maintenant gérées par une société privée : les sites de Soumont et de Saint-André-de-Sangonis sont désormais gérés par l’entreprise VMITP. Elles sont fortement orientées vers les activités du BTP puisque qu’elles proposent à la vente de nombreux matériaux de négoce ou recyclés à partir des déchets déposés.
    Ainsi un professionnel venant déposer ses déchets peut repartir avec des matériaux. La Grande Conserve, partenaire du Syndicat Centre Hérault, a également ouvert ses portes en mars 2022 à Lodève. Il s’agit d’une ressourcerie du bâtiment qui collecte les matériaux de déconstruction pour permettre leur rachat pour réutilisation.
    D’autres prestataires proposent également sur le territoire la collecte et le recyclage de déchets issus d’activités professionnelles (cartons, …).
    Enfin, la filière Responsabilité Elargie des Producteurs qui concerne les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est en cours de construction. 

2 - Les autres activités professionnelles peuvent elles aussi utiliser les déchèteries professionnelles ou autres services privés. Elles continuent toutefois à être acceptées en déchèterie classiques aux conditions suivantes : 

  • A partir du 2 novembre 2022, un badge sera nécessaire pour accéder en déchèterie. Pour faire une demande de badge, les professionnels doivent créer leur compte usager sur le site internet du Syndicat Centre Hérault :

    https://www.syndicat-centre-herault.org/vos-dechets-en-pratique/decheteries/

    Les pièces justificatives à fournir sont l’extrait de Kbis, la pièce d’identité du gérant et le certificat d’immatriculation du véhicule.
  • Les professionnels hors territoire, qui ont un chantier sur le territoire du Syndicat Centre Hérault, pourront faire une demande de badge provisoire à partir du 15 octobre 2022, sur le site internet du Syndicat Centre Hérault ou au 04 67 88 18 46.
  • A partir du 1er janvier 2023, un forfait de 32 euros par passage sera facturé aux professionnels .
    Le forfait actuel a été réévalué à la hausse afin de couvrir le coût du service. 

Retrouvez toutes les infos sur le site internet du Syndicat Centre Hérault


Le Caylar
Le Pouget Lodève
Clermont L'Hérault Octon
Gignac Montarnaudt Montpeyroux