Inondation heraultPlusieurs épisodes récents de crues ou d’inondations majeures nous rappellent la sensibilité de notre département à ces phénomènes et la nécessité de s’y préparer au mieux.

Cette récurrence d’évènements pluvieux intenses, aggravés par le changement climatique, peut causer la mort de personnes et des dégâts matériels considérables.

Alors que la mer Méditerranée subit une canicule marine (température de l’eau jusqu’à 6,5°C supérieure à la normale) présageant le risque de fortes intempéries dès la fin de l’été, Il est essentiel que chacun soit davantage conscient des risques et véritablement acteur de sa propre sécurité, pour préserver des vies humaines et limiter autant que possible les conséquences des inondations, qui peuvent être dramatiques.

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.

  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
  • Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité, etc.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire aux dispositifs d’avertissement automatiques APIC mis en œuvre par Météo France et Vigicrues Flash, accessibles gratuitement à partir du site : https://www.vigicrues.gouv.fr.

Depuis cette année, une application smartphone « Vigicrues », téléchargeable gratuitement sur les boutiques d’application, permet de consulter l’état des principaux cours d’eau et de paramétrer des avertissements personnalisés sur l’état de la vigilance et le niveau des cours d’eau.


Vous pouvez consulter le dossier de presse complet et visionner la vidéo des bons réflexes.