⚠️ Sécheresse dans l'Hérault ⚠️

Sous l’autorité du préfet de l’Hérault, le comité de suivi de la ressource en eau s’est réuni lundi 17 avril 2023 afin de faire un nouveau point sur la situation météorologique et hydrologique à l’échelle du département. L’ensemble des partenaires associés ont pu constater l’état des ressources en eau et partager leurs préoccupations concernant cette sécheresse précoce et l’accès à l’eau en 2023.

Le manque de précipitation ne permet pas une recharge des nappes et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de mi-juin.

Les débits des cours d’eau du département sont inférieurs à la moyenne de saison, voire très bas sur certains bassins versants tels que l’Orb et l’Hérault.

Les niveaux des nappes souterraines sont particulièrement bas pour la saison, atteignant même par endroit des records bas pour la saison, dans un contexte de reprise des activités touristiques.

Télécharger l'arrêté complet

le departement touche par la secheresseLe département de l'Hérault est touché par la sécheresse - archives © Gérard Houin - MAXPPP

Compte-tenu de l'ensemble des données recueillies et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault a décidé de passer en alerte les bassins versants de l’Hérault et de la Lergue, la nappe astienne ainsi que le bassin versant du Vidourle, et de maintenir l’alerte sur le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin versant du Jaur. Le reste du département de l’Hérault est maintenu en vigilance.

Voici les principales restrictions dans le département :

  • Arrosage des pelouses et massifs fleuris : interdit entre 11h et 18h
  • Arrosage des jardins potagers : interdit entre 11h et 18h
  • Arrosage des espaces verts : interdit, sauf plantations de moins d’un an
  • Remplissage et vidange de piscines privées (plus d’1m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage
  • Lavage de voiture : interdit pour les particuliers, soumis à conditions pour les professionnels (utilisation d’un matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau)
  • Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel
  • Irrigation par aspersion des cultures : interdit entre 11h et 18h
  • Irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte à goutte par exemple) : autorisé

Prévention des incendies de forêt et de végétation

Interdiction exceptionnelle d’emploi du feu pour une période d’un mois

En raison des conditions inédites de sécheresse et au regard des dernières prévisions météorologiques, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé d’interdire l’emploi du feu pour une période d’un mois dans les secteurs du département sensibles au risque incendie. Ainsi, jusqu’au 17 mai 2023, l’emploi du feu est interdit sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations, de landes, garrigues et maquis.

Si le brûlage des déchets verts de parcs et jardins (déchets de tonte, feuillages, branchages issus d’élagage de haies…) est déjà prohibé par le règlement sanitaire départemental, toute l’année en tout lieu (boisé ou non) et pour toute personne, cette nouvelle mesure préfectorale élargit l’interdiction aux brûlages de végétaux coupés ou sur pied effectués par les professionnels, les agriculteurs et les forestiers. Il s’agit de renforcer la prévention des incendies de forêt et de végétation pour des raisons évidentes de protection des personnes et des biens, mais aussi de l’environnement.

L’obligation légale de débroussaillement qui s’impose à certains propriétaires reste inchangée et revêt une importance particulière dans le contexte actuel. Le débroussaillement permet en effet d’éviter la propagation des feux et de faciliter l’intervention des services de lutte contre les incendies. Toutefois, jusqu’au 17 mai 2023, les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés mais amenés en déchetterie, ou être broyés et stockés.

Le préfet de l’Hérault a demandé à ses services de se mobiliser pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’un incendie. Pour rappel, le non-respect de l’interdiction de l’emploi du feu expose son auteur à des poursuites pénales.

En cas d’incendie, même involontaire, des amendes pouvant aller jusqu’à 150 000 € peuvent être prononcées, ainsi que des peines d’emprisonnement et le paiement de lourds dommages et intérêts.

Si vous avez connaissance d’un départ de feu, composez immédiatement le 18 ou le 112.