Dans le cadre des journées de la biodiversité, initiées par la CCVH, voici les espèces plantées par les enfants le 9 décembre dernier.


Le Romarin officinal

Rosmarinus officinalis

Famille des Lamiacées

Le Romarin est une plante vivace typique du climat Méditerranéen, elle s’adapte autant dans les milieux naturels comme les garrigues que dans nos jardins ou nos bordures. Très appréciée des insectes pollinisateurs, c’est l’une des rares plantes à avoir une floraison hâtive dès le mois de janvier, en se poursuivant sur de longs mois.


Le Romarin est une plante mellifère, très appréciée des insectes en particulier l’abeille mais aussi de l’homme, tant de par son utilisation culinaire que médicinale.


La Lavande officinale

Lavandula angustifolia

Famille des Lamiacées

Comme Le Romarin, on la trouve en Provence, autour de la Méditerranée sous un climat sec et ensoleillé. Elle s’adapte très bien dans des zones rocailleuses comme dans Les Alpilles que dans nos jardins.


Elle aussi, elle est une plante mellifère très appréciée des insectes pollinisateurs et part ses vertus médicinales, culinaires et cosmétiques.

Agréablement parfumée, elle est appréciée depuis l’antiquité par Les Romains qui l’utilisaient déjà comme produit d’hygiène et pour purifier l’air des maisons.


Le Pistachier lentisque

Pistacia lentisca

Famille des Anacardiacées

Le Pistachier lentisque pousse sur les pourtours Méditerranéen dans les milieux de garrigues ou maquis. C’est un arbre persistant, qui supporte les températures élevées des saisons estivales de notre régions.

De nos jours et avec le changement climatique, c’est un arbuste très apprécié dans les jardins ou les haies. Cet arbuste est adapté à nos manques de précipitation et ne demande aucune irrigation.

De plus, les fruits (baies ou drupes) sont présents à partir de novembre, ils attirent les oiseaux comme le Rougegorge, les fauvettes des jardins qui en sont friands. Cela leur permet d’avoir une source alimentaire tardive dans l’année quand les mois se refroidissent.


Le Rougegorge

Erithacus rubeluca

Famille : Musicapidée


Le Ciste de Montpellier

Cistus monspeliensis

Famille des Cistacées

Le Ciste de Montpellier, couvre de grandes surfaces sur les coteaux arides, siliceux ou calcaire. C’est une plante qui sécrète une cire sur la cuticule de la feuille afin de palier à la sécheresse de nos étés. Dans l’évolution et le temps, les plantes Méditerranéennes, ont développé plusieurs stratégies afin de se préserver.


Comme par exemple la cire poisseuse du Ciste qui lui permet de réduire l’évapotranspiration et de se défendre contre les herbivores.

Le Ciste de Montpellier en plus d’avoir un feuillage inflammable, sa germination est favorisée par les incendies qui touchent notre région.


La Coronille glauque

Coronilla valentina

Famille des Fabacées

Elle ne demande aucun entretien car c’est un arbuste qui vie à l’état naturel dans notre région. Les fleurs des coronilles, parfumées, sont très mellifères et attirent un grand nombre d'insectes pollinisateurs. Cette floraison abondante mais élégante se prolonge plusieurs semaines et même plusieurs mois.

La Coronille glauque doit son nom latin, Coronilla en Grec ( corona) qui désigne une couronne.

La couronne de fleurs est un attribut vestimentaire, d'apparat ou de protocole (par exemple offrande rituelle lors de l'accueil d'un étranger à Tahiti).


C'était aussi l'une des formes de "chapels" (chapeaux) très en vogue au Moyen Âge, faisant probablement suite à une tradition très ancienne de tressage de couronnes de végétaux (fleuris ou non, telle la couronne à Laurier).


Le Chêne vert

Quercus ilex

Famille des Fabacées

Le chêne vert est à feuillage persistant, il compose presque à lui seul les garrigues et maquis Méditerranéens. Il a la particularité de développer plusieurs feuilles de différentes formes, tailles et couleurs.

La taille et la forme varie du sommet de l’arbre à sa souche, en passant par des feuilles épineuses et coriaces à la souche et de souples à lisses vert le sommet.

Une autre adaptation du chêne afin de se protéger des herbivores lors de passage d’animaux voulant le démunir de son feuillage.


Les nodosités des racines des Fabacées

C’est la symbiose de la plante avec des bactéries. Ces bactéries vivent dans les racines de la plante, dans les nodosités.

Les bactéries permettent à la plante d’assimiler l’azote, et en échange la plante fournit des glucides aux bactéries.


L’ Amandier

Prunus dulcis

Famille des Rosacées

L’Amandier est un arbre connu dans le monde entier de par sa floraison hâtive dans l’année, dans notre région mais particulièrement pour les amandes.

Ses fruits contiennent soit des amandes douces utilisées en pâtisserie, soit des amandes amères, toxiques, employées dans l’industrie pharmaceutique.


La floraison apparait avant le feuillage, celle-ci peut varier d’un blanc pur, à un blanc cassé à du rose.

Les fleurs sont également mellifères.


Orme champêtre

Ulmus Minor

Famille des Ulmacées

L’Orme champêtre est très répandue dans les haies de bord de route en association avec des Chênes verts ou des Micocouliers de Provence.

Plantes caractéristiques des milieux calcaires, ils s’adaptent à des sols pauvres mais toujours dans des sols calcaires ou sa croissance sera homogène.

Le scolyte Européen de l’Orme est un insecte xylophage qui creuse des galeries sous l’écorce des Ormes.

De ce fait, L’Orme à adapté une stratégie afin de se défendre.

Il ne pousse plus qu’à l’état d’arbuste car au-dessus de 7 mètres de haut le scolyte y creuse les galeries.

A l’état d’origine l’Orme champêtre peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut et vivre jusqu’à 300 ans.


Le Filaire à feuille étroite

Phyllyrea angustifolia

Famille des Oléacées

Le Filaire à feuilles étroites est un arbuste persistant du bassin Méditerranéen. Son feuillage, peut-être confondu avec celui de l’Olivier qui ont tous deux, un feuillage coriace une résistance au vent et à la sécheresse.

Ses minuscules fleurs blanchâtres sont très mellifères et dégage une bonne odeur agréable dont les fruits noirs bleutés sont appréciés des oiseaux.

Les arbres ou arbustes à baies, constituent un garde-manger idéal pour les oiseaux surtout en hiver, la plantation de cet arbuste leur permettra d’affronter la rudesse de l’hiver,

Le Moineau domestique

Passer domesticus

Famille des Passeridae

Le Moineau domestique côtoie les milieux urbains dans nos jardins, ils se sont habitués à l’homme au cours des siècles.


Le Pyracantha

Le Pyracantha coccinea

Famille des Rosacées

Les Pyracanthas sont des plantes ornementales, appréciées dans les haies et jardins pour leurs fleurs et leurs fruits colorés.

Leur morphologie très dense et épineuse est un bon refuge pour la vie sauvage du jardin, pouvant servir de garde-manger et d’abris aux oiseaux et alimentent les abeilles en pollen et nectar.


En France, nous recensons près de 1000 espèces d’abeilles classées selon leurs morphologies ou leurs modes de vie sociales ou solitaires.


L’épine-du-Christ

Paliurus spina-christi

Famille des Rahmnacées

Cet arbuste caduc est immédiatement reconnaissable par sa floraison en grappe jaune et son feuillage luisant vert. En automne, il est reconnaissable aux épines sur son port.

Il est apprécié dans les haies ou isolé dans les jardins, sa floraison resplendissante dure de juin à août, il attire de nombreux pollinisateurs.


Les fruits d’environs 2cm sont coriaces et ont une forme peu commune.


Sauge commune

Salvia officinalis

Famille des Lamiacées

Cette plante aromatique est réputée pour ses propriétés médicinales autant que pour sa valeur culinaire.
C’est un joli sous-arbrisseau dont les feuilles sont duveteuses et dont les fleurs sont très recherchées par les abeilles.
L’herbe sacrée
Le nom latin Salvia vient d’un mot signifiant ( soigner, sauver) et les Romains la considéraient comme une plante sacrée.
D’ailleurs, on l’appelle encore herbe sacrée dans certaines régions.
La Sauge qui contient des substances actives fût utilisé tout au long de l’histoire.

Le Bois-de-Sainte-Lucie

Prunus mahaleb

Famille des Rosacées

Le Bois-de-Sainte-Lucie est présent presque partout en France, il croît dans des lieux secs, les friches, les haies, et ne craint ni le froid, ni la sécheresse.
Celui-ci sert de porte-greffe aux cerisiers et pruniers en terrain calcaire qu’il affectionne.
Les fleurs blanches sont odorantes et les petits fruits passent du rouge au noir, ils ne sont pas toxiques mais sont très amers.
Son bois d’excellente qualité est utilisé en ébénisterie, pour la sculpture ou par exemple la fabrication des manches de parapluies.

Le Mahaleb est une épice extraite des noyaux des petites baies du Bois-de-Sainte-Lucie dont l’épice est fruité.

Le Mahaleb, appelé (mahlepi) en Grèce est utilisé dans le Tsouréki, un pain sucré traditionnel ainsi que dans les biscuits et autres pâtisseries.

 


Le Cornouiller sanguin

Cornus sanguinea

Familles des Cornacées

image

Le Cornouiller est apprécié autant par sa floraison blanchâtre que par ses bois d’hiver de couleur rouge, il n’est pas rare de le voir dans les haies de notre région tempérée.

image

Les tiges de l’année sont utilisées en vannerie afin de confectionner des paniers ou objets. Cette technique est utilisée depuis 10 000 ans.

En automne le feuillage du Cornouiller se décline en différentes couleurs

image